top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie-Joelle LAHUNA

Kinésiologie


La kinésiologie est une médecine non conventionnelle issue des recherches du Docteur GOODHEART. Celui-ci a mis en évidence la relation entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture, ainsi que le lien entre le stress et le tonus musculaire. C'est une approche corporelle qui prend en compte les aspects psycho-émotionnels, physiques et énergétiques.

La kinésiologie offre la possibilité de retrouver un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique en permettant à la personne d'identifier les causes de conflits et de blocages internes (parfois inconscients), sources de tensions physiques, psycho-émotionnelles et de comportements inadaptés, puis en libérant les stress rencontrés à l'aide d'équilibrations et corrections appropriées.

Les corrections résultent de la synergie de trois approches :

  • équilibrations énergétiques sur les bases de la médecine chinoise

  • coordination et synchronisation des hémisphères cérébraux droit et gauche par mouvement des membres

  • suppression des stress par manÅ“uvres mettant en application des concepts de neuro-physiologie

Le kinésiologue utilise le test musculaire, outil de base de la kinésiologie. Il s'agit d'une pression douce, indolore, non-contraignante qui se pratique sur un muscle sain (le plus souvent sur un muscle du bras). Ce test dirige le praticien au cours de la séance afin de détecter ce qui est stressant et de supprimer les stress par différentes techniques.

Ainsi, en suivant des protocoles précis le kinésiologue peut :

  • cibler avec précision la cause originelle du mal-être

  • puis choisir, parmi les centaines de techniques qu'il maîtrise, celle qui convient le mieux pour effacer les stress et blocages.

Les domaines d'application de la kinésiologie

La kinésiologie couvre de larges domaines d'application, au niveau professionnel, familial, personnel, sportif, éducatif ou artistique.

Quelques exemples d'application :

  • Au niveau psycho-émotionnel : stress, anxiété, angoisses, peurs, phobies, dépression, dépendances, troubles alimentaires, confiance en soi, sommeil...

  • Au niveau physique, hormonal et énergétique : maux de dos, migraines, tensions physiques, douleurs inexpliquées, troubles digestifs, dérèglement hormonal, amélioration des capacités physiques, déséquilibre énergétique...

  • Au niveau de l'apprentissage : problèmes de concentration, d'organisation, dyslexie, difficultés scolaires, préparation aux examens...

Il est important de préciser que le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic ni prescription médicale.


La formation en Kinésiologie


Pour devenir kinésiologue et en accord avec la FKP (Fédération de Kinésiologie Professionnelle) et le SNK (Syndicat National des Kinésiologues), vous devrez suivre un minimum de 600 heures de formation, et réussir l’examen de kinésiologue en fin de cursus.

Une formation aux premiers secours (PSC1) devra également être validée.

Une fois le certificat de Kinésiologue obtenu, un deuxième niveau plus avancé de certification, vous permet de devenir Kinésiologue – Maître Praticien. Ce titre vous sera délivré au terme de 850 heures de formation et de la réussite à un nouvel examen.


12 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page